Sens culinaires

Publié le par Esperluette

Tout à l'heure, en sortant de mon appartement,  mon odorat a été assailli par une riche fragrance de coq au vin en train de cuire me rappelant ainsi à la fois des parfums de mon enfance et le plaisir de cuisiner.

 Il faut dire que ça fait des mois voire des années que je ne fais plus vraiment la cuisine, me contentant de réchauffer des aliments au micro ondes ou même de manger froid quand je suis à la maison puisque récemment j'ai même décidé de renoncer à mon abonnement au gaz de ville trop peu utilisé. Dès lors, lorsque je souhaite inviter quelqu'un je l'emmène au restaurant mais quelle que soit  la qualité de celui ci, ça ne me satisfait jamais autant qu'une soirée amicale à la maison.

En effet, la cuisine fait appel à tous les sens et j'ai grand plaisir à préparer un bon repas pour des invités : d'abord il y a le choix du menu qui peut occuper plusieurs heures de recherche dans des livres de cuisine illustrés ou sur Internet puis le choix des ingrédients.
Cela fait bien longtemps hélas que je ne suis pas allée au marché choisir des fruits et légumes parfumés, humer les plantes aromatiques ou acheter la viande ou le poisson nécessaires à la réalisation des plats envisagés. Ensuite de retour à la maison, commencer à préparer les plats en s'efforçant d'organiser correctement le temps pour que le futur repas soit réussi. Puis la cuisson commence avec les parfums culinaires qui se libèrent, l'échalote qui rissole doucement, l'huile d'olive qui chante dans la poêle, l'odeur sucrée du gâteau dans le four. Les couleurs se marient et la présentation finale est tout aussi importante.
Plaisir aussi de prendre le temps de dresser une jolie table qui permettra aux invités de se sentir accueillis.

C'est donc un de mes projets pour les années à venir que de renouer avec ce plaisir : la cuisine de la maison que je partagerai avec l'homme de mon coeur devra être grande et fonctionnelle pour y préparer des menus chaque fois que l'envie naîtra et dans le jardin on trouvera toutes sortes de plantes aromatiques.


Publié dans les joies du quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Voilà une recette de vie pleine de bon sens<br /> <br /> <br />
Répondre