Big brother is watching you !

Publié le par Eva D

Comme tout un chacun, vous faites vos courses régulièrement et vivez donc les joies de la file d'attente en caisse.  Aujourd'hui j'ai vécu un de ces mini incidents qui se produisent parfois lorsque vous patientez du mieux que possible en faisant la queue. Evidemment le problème se pose à une jeune caissière, sans doute étudiante par ailleurs, qui s'efforce de faire son travail le mieux possible.

 

La scène se passe dans une de ces enseignes de supermarché qui annonce  à grand renfort de publicité que le client chosit les produits sur lesquels il bénéficie d'une promotion. Pour cela, il suffit d'avoir une carte de fidélité que vous présentez à chaque passage en caisse, ce qui permet au passage au service marketing de la dite enseigne de savoir ce que vous achetez à chacun de vos passages dans l'un des magasins.

 

Lorsque je suis presque arrivée au bout de mon attente, puisqu'il ne reste plus qu'un client devant moi, je commence à me sentir soulagée et proche du Graal que représente la sortie. Hélas, trois fois hélas, le client en question a mal compris la publicité : apparemment il est venu exprès pour acheter un produit qui lui parait être en promotion mais il a oublié sa carte de fidélité. Il a bien une carte de paiement du magasin mais se refuse à l'utiliser. La  caissière tente donc de lui expliquer qu'elle n'a pas la possibilité de mettre en oeuvre la promotion espérée sur ses 24 bouteilles de diabolo fraise (qui a l'air diablement sucré et fort chargé en colorant, en bref une véritable tentative de meurtre si le client est diabétique).

 

S'ensuit une longue discussion entre le client qui explique vainement  qu'il est venu exprès et qu'il est prêt à faire une nouvelle carte si nécessaire tandis que la jeune caissière jette des regards angoissés vers sa file d'attente qui s'allonge comme un jour sans pain, tout en tentant un sourire crispé destiné à calmer d'éventuels agacements.

Chance pour elle, tout le monde se montre relativement patient ce qui lui permet à elle de rester calme face à un nouveau coup du sort : le client déçu de ne pouvoir bénéficier de sa promotion, décide de renoncer à son achat (tant mieux pour son cholestérol me dis je en observant ses 24 bouteilles de sucre liquide) et elle se retrouve à annuler les bouteilles une par une.

 

Evidemment elle doit encore appeler la chef de caisse pour pouvoir finaliser l'annulation des achats. Nouveau rebondissement celle ci lui explique que si si elle peut tout à fait faire bénéficier de la promotion au client en lui faisant une nouvelle carte de fidélité. Là, j'ai cru que la jeune employée allait craquer et de mon côté je me suis permis un soupir discret d'agacement. Elle recommence donc l'opération, sort les documents nécessaires pour que le client fasse une nouvelle carte de fidélité et annonce le prix final. Le client s'étonne du prix et apprend alors que la promotion est validée sur la carte si attachante de l'enseigne. Courte hésitation du client  qui s'aperçoit enfin qu'il bloque tout le monde puis il sort de l'argent, règle sa facture avec un sourire contrit.

 

Enfin c'est mon tour, la caissière passe mes achats devant l'oeil électronique de sa machine puis lève la tête et me demande "vous avez la carte de fidélité ?"" Nous avons éclaté de rire ensemble, façon la plus simple de libérer la tension accumulée.

 

Je me demande toutefois si je ne vais pas adopter l'épicerie de quartier finalement !

Publié dans les joies du quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> A quoi peut mener la fidélité? au diabète ou à la crise de nerfs. Je pense qu'il faut redistrubuer les cartes....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre