Vive la retraite

Publié le par Eva Poret

J'écrivais récemment que les sondages nous informent de ce que nous sommes censés penser pour nous conformer au modèle qu'on veut nous imposer. Et ce matin, j'ai appris que si je voulais être conforme, je devais être convaincue que j'aurai envie de travailler lorsque j'aurai  65 ans et plus.
Que nenni ! je sais bien moi que j'aurai envie d'écrire, d'étudier, de faire l'amour, de chanter, peut être de danser si mes muscles me le permettent encore mais plus d'être liée à un employeur.

J'aime peut être me donner des airs évaporés mais il n'est pas question de me faire prendre des vessies pour des lanternes.

Je sais bien depuis longtemps qu'un être humain n'est pas fait pour le travail, condamné qu'il est par la civilisation qu'il cherche à améliorer depuis si longtemps tout en restant au fond de lui un barbare.
Je veux pouvoir redevenir insouciante, décider enfin de ce que je fais de mon temps, flâner au soleil, vivre à ma guise ! Et je veux le faire pendant que je serai encore autonome.

Alors non, je ne serai pas conforme ! ma retraite, je veux la prendre, à bras le corps, et pas à 70 ans !

Publié dans à quatre mains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article