Vice(s) versa

Publié le par Hugo

« Qu’est-ce que le capitalisme ? C’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Et le communisme ? c’est le contraire. »
Je ne sais plus qui a dit ça mais hier soir je me suis souvenu de cette citation, en regardant un édifiant reportage sur Monsanto, découvreur de la dioxine, du pyralène, des OGM et bien d’autres saletés dans ce genre.
Voilà un empire industriel qui sévit depuis plus d’un siècle au vu et au sus du monde entier, mais qui continue à tuer des millions de personnes de par le monde et au cœur même des Etats-Unis, vous savez ce magnifique pays symbole de la liberté absolue et qui fait encore rêver tant de « petites » gens, fric et chic, cloaque et charogne.
 
Tout le monde sait qu’ils agissent pour le mal du monde, mais ils continuent, et pourquoi continuent-ils parce qu’ils payent, ils payent leurs ouvriers qu’ils enterrent bien vite, ils payent leurs avocats, ils payent les médias, ils payent les politiciens, et ils payent bien, souvent en retard certes, mais aux Etats-Unis encore et toujours symbole de la liberté, ils ne sont jamais condamnés au pénal, mais après de longues et coûteuses procédures pour la collectivité, ils finissent par payer au civil, mais ça dure longtemps et pendant ce temps-là ils
s’en sont faits du blé, placé tous azimuts, rentabiliser à outrance, le petit latino ou nigger du coin qui a volé trois pommes au supermarket, il se prend 2 ans de taule, et s’il se met à cracher dans la rue pour saluer sa libération, il en reprend pour 25 ans, cherchez l’erreur, cherchez l’horreur.
Mais quel rapport avec la citation initiale me direz-vous ?
 
Le rapport se situe sur le peu de cas que l’on a fait et que l’on fait toujours des êtres humains dans les deux grands paradigmes économiques qui s’affrontent sur notre planète. A l’heure où la Chine va accueillir les J.O. le pays engage à marche forcée de gigantesques travaux d’infrastructures (constructions de barrages, de routes, de villes entières) en contraignant des dizaines de millions de personnes à se déplacer sur des milliers de kilomètres, la Russie Poutinesque cache des milliers de verrues et de scories de sites hyper pollués où les populations sont abandonnées à leur triste sort, la Corée du Nord maintient son peuple dans un esclavagisme intellectuel, social et culturel digne du 19e siècle, Cuba change de frère et se referme toujours plus.
 
Alors quel modèle pour notre monde ? vers où aller, travailler plus ! produire plus, ? spolier nos réserves naturelles !? laisser des milliards de personne sans nourriture, ni éducation, ni santé pour le bénéfice de quelques nantis toujours à se plaindre, avides à bouffer le gâteau, à constituer des caisses noires, à créer des paradis fiscaux.
 
Ah civilisation te verrai je un jour enfin………. !

Publié dans billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article