Carnet de balles (18)

Publié le par Hugoal

Finis les calculs et les matches sans âme, les 8e de finale ont démarré et les éliminations directes avec. Pour ce milieu d’après-midi l’Uruguay vainqueur du groupe A rencontrait la Corée du Sud 2e du groupe B, la vitesse et l’énergie des Asiatiques pouvaient-elles venir à bout de la technique et la rigueur des Sud Américains.

 Dès la 4e minute énorme coup de tonnerre et fracas du poteau uruguayen sur un magnifique coup-franc travaillé de Park-Chu Young (le monégasque), la Céleste a eu chaud, mais cela réveille Suarez qui sert excellemment Forlan qui écrase sa frappe, dans la foulée on prend les mêmes et on recommence avec cette fois Forlan décalé qui adresse un centre tir, la défense coréenne alignée est prise à revers et surtout le gardien Jung-Sung-Ryong n’intercepte pas une balle facile et laisse Suarez en embuscade exploiter cette occasion inespérée, 1-0 pour l’Uruguay et quand on connait leur capacité à défendre, on est inquiet pour la Corée. Il faut attendre la 42e minute pour voir une occasion Coréenne par Cha Doo-Ri sur un tir qui rase la transversale de Muslera, à la 44e minute exploit technique de Cavani qui mystifie les défenseurs avec le fameux coup du sombrero, sa reprise est détournée du bras par Cho Yong-Hyong, penalty évident, l’arbitre allemand Monsieur Stark n’en décide pas ainsi.

A la reprise les Coréens se ruent à l’assaut de la défense adverse et se procurent plusieurs occasions mais ils se heurtent au mur uruguayen où Lugano et Perez mais aussi Muslera font bonne garde, pourtant à la 68e minute Lee va bénéficier d’une des rares erreurs sud-américaine pour marquer de… la tête. La pluie qui tombe devient diluvienne et aux vagues offensives Coréennes s’opposent les contre attaques rageuses de l’Uruguay et à la 80e Suarez encore lui va feinter son adversaire direct et se décaler pour marquer d’un tir brossé splendide l’un des plus beaux buts du tournoi, Lugano sauvera encore une dernière occasion des Coréens mais c’est fini et l’Uruguay (pays de 3 millions d’habitants et 42000 licenciés)  se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la 1ère fois depuis 1970, il connaitra son adversaire ce soir.

Cette soirée va nous offrir l’affrontement entre le Ghana dernier représentant du Continent Africain et les USA qui ont fait forte impression dans leur groupe par leur force morale. Les Black Stars portés par tout un peuple (c’est l’Africattitude) démarrent très fort, les Américains perdent tous les ballons au milieu de terrain, et dès la 5e minute Kevin Prince Boateng dans un style mêlant élégance et puissance marque d’un tir du gauche qui laisse Howard abattu. Le jeu continue à l’avantage des Ghanéens, l’entraineur Américain fait sortir Clarke pour Edu, ce changement redonne de la consistance à la production Yankee, et tour à tour Altidore, Donovan et Dempsey créent des brèches dans la défense Ghanéenne où le vieux roc John Mensah est omniprésent alors que le placement du jeune Jonathan Mensah n’est pas des plus fiables et à la  62e minute sur l’une de ses interventions sur Dempsey que les Américains obtiennent un penalty justifié, Donovan transforme.

Le match devient fou mais rien ne sera plus marqué avant le coup de sifflet final, malgré les encouragements de Bill Clinton himself accompagné pour un soir par le chanteur Mick Jagger (pardon Sir Mick Jagger).

Les prolongations s’imposent, les Américains ont encore des réserves physiques mais dès la 92e minute sur une balle en profondeur de Ayew (le fils d'Abedi Pelé), Gyan s’enfonce toute en puissance, résiste à la charge de Bocanegra (son équipier à Rennes) et fusille Howard d’un tir du gauche. Les USA vont encore devoir courir après le score et malgré les entrées de Feilhaber et Gomez, ils ne trouvent pas la solution devant une défense Ghanéenne où le gardien Kingson est impressionnant d’autorité, Dempsey verra une reprise surpuissante détournée par on ne sait quelle jambe africaine, puis sur un ultime corner, la montée du gardien Américain Howard  amène un frisson dans le stade quand il se retrouve très haut dans le ciel à la lutte avec son homologue Ghanéen qui prend le dessus en dégageant du poing, c’est fini les USA redescendent sur terre et les Black Stars s’envolent vers les quarts de finale où ils seront opposés aux Uruguayens avec une réelle opportunité de se qualifier pour les ½ finales, le rêve est revenu en Afrique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Very good news indeed ! thanks FBI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Good News. No matches neither next Sunday nor  next Monday.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> si on en est aux éliminatoires, ça me laisse une petite chance de profiter un peu plus de la présence de mon amoureux lors de mon prochain passage ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre